Choisissez votre radio
Connect with us

La fin de l’heure d’été dans les pays de l’UE. Et en Suisse?

Publicité

Actualité

La fin de l’heure d’été dans les pays de l’UE. Et en Suisse?

La fin de l’heure d’été dans les pays de l’UE. Et en Suisse?

Bientôt la fin de l’heure d’été ? Les députés européens, en tout cas, ont voté une résolution pour mettre fin au changement d’heure  dans les pays de l’UE.

Ils veulent arrêter d’avancer ou de reculer leur horloge deux fois par an. Pour rappel, le dernier week-end d’octobre nous passons à l’heure d’hiver donc nous reculons d’une heure. Inversement pour l’heure d’été le dernier week-end de mars, on avance notre montre, à deux heures du matin, plus précisément, nous passerons directement à trois heures.

L’heure d’été donc qui pourrait donc disparaître avec cette résolution votée aujourd’hui ?

C’est ce que veulent les députés européens, en tout cas. Ils répondent ainsi à des initiatives et des pétitions citoyennes pour qui ce changement d’heure a des conséquences néfastes sur la santé.   Maintenant ce n’est pas pour tout de suite. Puisque, après les députés, c’est au tour de la Commission européenne de convaincre les 28 Etats Membres d’appliquer cette résolution. Mais un pas a été franchi.

La mesure, si elle entre en vigueur, concerne les pays membres de l’Union Européenne. Quid de la Suisse ?  Est-ce que l’on se dirige vers la même situation qu’au début des années 80 ?

En Suisse on recule et on avance nos montres depuis 1981. Enfin Berne a appliqué pour la première fois l’heure d’été en 1941, pour économiser de l’énergie, mais la mesure a été abandonnée en 1943. Elle est donc réintroduite en 1981,  au grand dam des agriculteurs qui s’opposaient à ce changement au prétexte que les vaches ne pouvaient pas subitement être traites une heure plus tôt.

Ils avaient d’ailleurs obtenus gain de cause lors d’un référendum en 1978.

Oui car dans les années 1970, l’Italie et la France ont réintroduit l’heure d’été. Dans la foulée, le Conseil fédéral a présenté un projet de loi pour réintroduire cette mesure mais qui a donc été refusé lors d’un référendum déposé par les agriculteurs.

Sauf qu’en 1980 l’Allemagne et l’Autriche sont aussi passées à l’heure d’été.

La Suisse s’est donc retrouvée bien seule au milieu et ça devenait compliqué. Et cette fois la loi est passée. Mais ce changement d’heure fait toujours autant débat pour des questions de santé.

Alors est-ce que l’on va le conserver?

Difficile à dire. Nous avons essayé de joindre l’institut fédéral de métrologie, mais sans nouvelles pour l’instant.

Changement d'heure

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top