Choisissez votre radio
Connect with us

Genève est le dernier canton romand à ne pas avoir sa taxe au sac

Publicité

Actualité

Genève est le dernier canton romand à ne pas avoir sa taxe au sac

Genève est le dernier canton romand à ne pas avoir sa taxe au sac

La taxe au sac pend-t-elle au nez de Genève? Il est le dernier canton romand à ne pas l’avoir introduite…Même le Valais s’y est mis le 1er janvier 2018.

Malgré l’introduction de la fameuse petite poubelle verte destinée àtrier les déchets de cuisine en 2016, le canton Genève reste en dessous des 50%de tri visé par Luc Barthassat pour justifier l’exception genevoise au  niveau fédéral. Il affichait, début décembre, un taux de recyclage de 46% seulement.

Même la Cour des comptes, en septembre dernier lors de son bilan annuela épinglé le Canton. Trois ans après son rapport en 2015, seules 9 recommandations sur 32 ont été suivies par l’Etat. Certaines sont en passe de l’être mais la première, une des plus importantes ne l’est pas. Le président de la Cour des comptes Stanislas Zuin.

Stanislas Zuin Président de la Cour des comptes

Du côté des communes, si certaines affichent effectivement le taux attendu, d’autres, comme la Ville de Genève, n’étaient qu’à 39% en 2016. Nous avons contacté Guillaume Barazzone et le département de l’environnement urbain, mais ils ont refusé de s’exprimer.Ils attendent les chiffres de 2017 pour communiquer. Une situation insatisfaisante pour le Conseiller municipal vert Alfonso Gomez.

Alfonso Gomez Conseiller municipal en Ville de Genève

Notez que l’introduction d’une taxe au sac pourrait peser lourd dans le porte-monnaie des Genevois. En Valais, le sac de 35 litres coûte désormais 1 franc 90 alors qu’à Genève il revient actuellement à environ 10 centime le sac.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top