Choisissez votre radio
Connect with us

Drépanocytose: 100 millions de personnes atteintes dans le monde

Publicité

Actualité

Drépanocytose: 100 millions de personnes atteintes dans le monde

Drépanocytose: 100 millions de personnes atteintes dans le monde

Ce mardi 19 juin c’est la Journée mondiale de la drépanocytose. L’occasion pour les HUG d’organiser une journée d’information à ce sujet.

La drépanocytose c’est une maladie génétique héréditaire, c’est la plus fréquente au monde, la plus répandue. Elle touche l’hémoglobine qui est contenue dans les globules rouges qui, lui-même, est dans notre sang et qui circule partout dans notre corps.

C’est une maladie que l’on a à vie, on peut la classer parmi les maladies chroniques.

On peut en guérir peut mais le seul moyen c’est une greffe de moelle osseuse, il est donc réservé aux formes très sévères.

A la base c’est une maladie qui touchait les populations d’Afrique dans les mêmes zones que le paludisme, elle s’est ensuite répandue en Amérique du Sud au Moyen-Orient dans les Antilles, et aussi en Europe, notamment en Suisse. La maladie touche environ 100 millions de personnes.

Mais on sait qu’en Suisse romande il y a à peu près 150 enfants touchés, de même qu’à Zurich et Berne. Mais il y en a sûrement pleins d’autres.

Car le problème c’est que la grande majorité des personnes concernées ne savent pas forcément qu’elles souffrent de cette maladie. Il y a quand même certains signes qui peuvent nous mettre en alerte.

Cette journée d’information sur la drépanocytose c’est donc aujourd’hui aux Hôpitaux Universitaires de Genève. L’association Suisse Drépano y sera présente pour sensibiliser le public à cette affection méconnue.

https://www.hug-ge.ch/evenement/journee-mondiale-drepanocytose

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top