Choisissez votre radio
Connect with us

Journée mondiale sans sacs plastique : un défi écologique

Publicité

Culture et Société

Journée mondiale sans sacs plastique : un défi écologique

Journée mondiale sans sacs plastique : un défi écologique

Environ 500 milliards de sacs plastique sont consommés chaque année dans le monde. Des chiffres démesurés pour un problème de société. Si certains envisagent des solutions, d’autres peinent à franchir le pas.

En cette journée mondiale sans sacs plastique, il est de bon ton de rappeler l’impact de ces accessoires dispensables : presque dix millions de sacs sont utilisés par minute. Sur une heure, cela correspondrait à sept fois le tour de la  Terre, s’ils étaient attachés ensemble.

Et en attendant sa décomposition, le plastique contamine les sols et l’eau avec des particules de micro-plastique, que nous retrouvons jusque dans notre sel de table, ou les eaux en bouteille ! Pire, il a créé le “septième continent”, une gigantesque zone de plastique dans l’océan, d’une taille d’environ trois fois la France.

Alors que l’Union Européenne se questionne sur des produits en plastique, comme les bâtonnets de coton-tige, les couverts ou les pailles, qui pourraient bientôt être interdits, la Suisse peine à franchir le pas. Malgré une baisse de l’utilisation quotidienne des sacs plastiques en Suisse, le Conseil Fédéral n’a pour l’heure pas l’intention de suivre l’UE.

Le point de la situation avec Robin Jaunin :

Robin Jaunin Journée mondiale sans sacs plastique

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et Société

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top