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Culture

Clap de fin pour Le Matin papier

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La version papier du journal Le Matin paraîtra pour la dernière fois le 21 juillet. L’avenir du quotidien romand s’écrira désormais uniquement sous forme numérique. Jusqu’à 41 personnes sont menacées dans leur emploi. Le personnel est sous le choc.

Le couperet est officiellement tombé, après des mois de rumeurs et des années de pertes financières: après 125 ans d’histoire(s), le quotidien payant le plus lu de Suisse romande va cesser de paraître le samedi 21 juillet, après le Paléo et le Mondial de football. Il deviendra le premier quotidien suisse à faire le pas du tout numérique.

Cette restructuration impactera « au maximum 41 personnes, dont 24 dans la rédaction », a annoncé jeudi l’éditeur Tamedia. « Ce seront soit des licenciements, soit des réductions du temps de travail », a expliqué Patrick Matthey, responsable de la communication pour la Suisse romande. Le Sport-Center, agence interne de Tamedia pour le sport, sera aussi touché. Mais pas du tout le Matin Dimanche.

Patrick Matthey ne donne pas de détails pour l’instant. « Une procédure de consultation vient d’être lancée. Nous donnerons des chiffres lorsque nous serons au bout du processus », a-t-il ajouté.

Selon des chiffres diffusés à l’interne, 16 personnes seraient touchées dans la rédaction du Matin, 8 au Sport-Center et 17 dans le secteur TES (production, édition et technique). Les licenciements seraient prévus pour la fin juin.

Les employés étaient sous le choc jeudi après cette annonce. Ils vont contester l’ampleur des licenciements – 41 personnes – et lutter pour obtenir les meilleures conditions possibles pour les personnes qui seront finalement touchées. C’est « l’incompréhension » de voir Tamedia, qui obtient de bons résultats financiers, « licencier autant de monde que ça », a expliqué Eric Felley, co-président de la société des rédacteurs du Matin.

Rédaction de 15 personnes

Le Matin continuera avec une rédaction d’environ 15 personnes qui collaborera étroitement avec le Sport-Center et le Newsexpress de Tamedia, ainsi que le réseau du gratuit 20 Minutes. Les collaborateurs du quotidien orange sont appelés à postuler pour la nouvelle rédaction numérique du Matin.

Le rédacteur en chef actuel s’en va. Sur les réseaux sociaux, Grégoire Nappey explique qu’il « n’a pas souhaité conduire ce projet » pour être « cohérent avec ses convictions ». Il assurera jusqu’au 21 juillet la transition avec Laurent Siebenmann, qui sera le nouveau rédacteur en chef du Matin online. Ce dernier a débuté sa carrière dans les radios privées en Suisse romande. Il a rejoint la rédaction du Matin en février 2015.

Le titre ne changera pas de ligne. « Le Matin restera Le Matin », a assuré Laurent Siebenmann. « Il restera un peu provocateur, axé sur les faits divers, le sport et le divertissement », a-t-il ajouté. Le matin.ch vise un public-cible de 35 à 55 ans. Il sera complémentaire de 20 Minutes qui compte sur le lectorat des 15-35 ans.

Pertes financières

Les pertes financières auront eu raison de l’édition papier du journal de boulevard. « Nous enregistrons des pertes importantes depuis plus de 20 ans. Et elles ont augmenté ces dernières années », a expliqué Patrick Matthey. En 2017, la marque a perdu 6,3 millions de francs, et près de 34 millions au cours des dix dernières années.

Le matin.ch sera un produit 100% gratuit, a assuré M. Matthey. Le média devra tirer l’entier de ses revenus de la publicité. Le modèle économique a été analysé et jugé viable. « On espère très fortement développer les recettes publicitaires sur internet », a renchéri Laurent Siebenmann.

Si Tamedia opte pour le tout numérique, c’est aussi parce que « le mode de consommation des lecteurs a changé », a ajouté le porte-parole. « Cette décision est douloureuse pour les collègues, mais c’était pour nous une évidence de basculer le journal sur le numérique », a-t-il ajouté.

Moins de lecteurs

Le lectorat du quotidien – imprimé à près de 38’000 exemplaires pour 218’000 lecteurs- s’érodait année après année. Le quotidien orange, qui était beaucoup lu dans les bistrots, a perdu plus de 80’000 lecteurs en dix ans sous l’effet notamment de la concurrence des gratuits 20 minutes et Le Matin bleu, ce dernier ayant lui-même disparu en 2009. Quant aux revenus publicitaires, ils ont reculé de 42% en 10 ans.

Les collaboratrices et collaborateurs touchés seront mis au bénéfice de mesures d’accompagnement dans le cadre d’un plan social. La direction a demandé à rencontrer dès vendredi la représentation des employés accompagnée du syndicat Impressum, afin de démarrer la procédure de consultation.

Réactions véhémentes

Les syndicats ont réagi avec véhémence. L’annonce de Tamedia survient alors qu’une procédure est en cours devant l’Office de conciliation vaudois pour sauver Le Matin papier et demander un gel des licenciements sur deux ans. Pour Impressum et syndicom, l’éditeur zurichois se conduit comme le « croque-mort » de la diversité de la presse en Suisse romande.

L’éditeur zurichois poursuit son approche « purement orientée vers le profit » et considère le journalisme comme « une activité uniquement lucrative », critique le Parti socialiste dans un communiqué. Pour le PS, cette disparition est une raison supplémentaire pour appuyer sa demande visant à créer des possibilités de soutien à la presse écrite dans la nouvelle loi sur les médias. Cette dernière sera bientôt mise en consultation par le Conseil fédéral.

La présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite a annoncé que le Conseil d’Etat a immédiatement sollicité une entrevue avec la direction de Tamedia. « Tamedia, société qui fait des bénéfices, tire la prise d’un titre populaire, l’un des derniers quotidiens romands. C’est une coupe dans l’identité romande », a-t-elle déclaré.

Source : ATS

 

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  1. Notification automatique: Quel avenir pour la presse écrite ? – M.T.Q

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Album de Johnny: la Fnac met les bouchées doubles

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C’est l’événement musical de ce vendredi : la sortie depuis minuit de l’album posthume de Johnny Hallyday.

Dispositif exceptionnel chez les disquaires de Suisse. « Mon pays c’est l’amour » l’album posthume de Johnny Hallyday est disponible depuis minuit. A Album exceptionnel, dispositif exceptionnel chez les disquaires. Illustration avec Olivier Réaut, directeur commercial chez Fnac Suisse:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

La mise en place est hors du commun. A la hauteur des ventes espérées. Olivier Réaut:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

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Interview : Capharnaüm, film primé à Cannes, sort en salles

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Ce mercredi sort dans les salles romandes le film Capharnaüm, troisième long-métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Primé à Cannes, le film traite de nombreux sujets de société, qui touchent notamment le Liban, mais pas seulement. Rencontre.

Maltraitance des enfants, mariages forcés, crise des réfugiés, Capharnaüm est un film à fort vecteur politique. Vainqueur du Prix du Jury à Cannes en mai dernier, le long-métrage se concentre sur la vie de Zain, douze ans au plus, qui décide un jour d’attaquer ses parents devant la justice pour l’avoir mis au monde.

De ce synopsis découle un véritable récit de vie, entre la pauvreté de ces familles et les différentes crises qui touchent le pays. Pour renforcer l’aspect crédible de son oeuvre, Nadine Labaki a tenu à engager des « non acteurs » pour son métrage. Les acteurs sont, au même titre que les personnages, des réfugiés et des sans-papier.

Retrouvez ici notre interview complet avec Nadine Labaki pour son film Capharnaüm :

Nadine Labaki

Le film sera projeté en salles dès le 17 octobre

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Radio Lac à la 5e édition d’Everybody’s Perfect

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La cinquième édition du Festival Everybody’s Perfect se déroule à Genève jusqu’au 21 octobre. 

Le festival, d’une durée de dix jours, s’articule autour des grands thèmes liés aux minorités LGBTIQ. Des soirées film-débat, des projections, des ateliers et expositions ou encore des conférences, le festival se déploie sur plusieurs axes.  L’occasion de discuter, échanger, réfléchir autour des court et long métrages projetés. Une édition qui marque par ailleurs un passage à un rythme annuel pour le festival.

Radio Lac était en direct du festival le samedi 13 octobre dernier. Retrouvez ici l’intégralité de cette émission :

 Radio Lac en direct du festival Everybody's Perfect 1/2

 Radio Lac en direct du festival Everybody's Perfect 2/2

Toutes les informations concernant le festival sont à retrouver sur le site internet.

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Dans la Revue 2018, les femmes portent la culotte

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crédit @SébastionMonachon

La Revue a commencé. Le traditionnel spectacle humoristique et satirique met en scène les travers de la politique suisse et surtout genevoise. Le coup d’envoi, c’était vendredi au Casino-Théâtre, à Genève. Et, on y était:

Marie Prieur

Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il y a du Pierre Maudet dans cette cuvée 2018. Le conseiller d’état PLR débarque à Abu Dhabi sur l’air du Prince Ali, la chanson de Disney. Puis, il se retrouve sous le feu des questions d’une journaliste de Radio lac. Merci pour le clin d’œil. A part ce sketch très applaudi, quelques perles. Comme le boogie-woogie d’Eddy Mitchell revisité. Le pape François saoulé au vin de Jussy, c’est un régal, un blasphème à déguster sans modération.

Mais, ce qui ressort surtout, c’est que cette année, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir. Dès le début du spectacle, ce sont elles qui portent le pantalon et du coup la culotte. Les comédiennes tiennent enfin le devant de la scène. Et elles excellent. C’est le cas de Mado Sierro. L’actrice et chanteuse se glisse aussi bien dans la peau de Sandrine Salerno, de Doris Leuthard ou de Cristina Cordula. Vous savez la spécialiste du relooking connue pour sa réplique: “Magnifaique ma chérie!”

De manière générale, j’ai trouvé l’humour moins lourd que les années précédentes. De bons jeux de mots et des chorégraphies très enlevées. La première partie est plus réussie que la seconde. Et l’utilisation des nouvelles technologies avec des projections vidéo sur un écran géant apporte un peu de fraîcheur à la traditionnelle revue.

Vendredi, à l’issue de la première réservée aux politiciens et aux journalistes, les avis étaient enthousiastes. Principal reproche: les auteurs auraient pu être plus méchants.

Sauf avec la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet. Son déguisement de Peggy la cochonne en a choqué plus d’un. La conseillère d’État genevoise a réagi à ce sujet à notre micro:

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat genevoise

D’autres spectateurs ont fustigé ce costume. Mais qu’ont-ils pensé du show en général? Quelques réactions récoltées à l’issue du spectacle. Le conseiller national MCG Roger Golay ouvre le bal:

Réactions

Et pour suivre le conseil de Robert Cramer, conseiller aux Etats vert, toutes les informations sont sur le site www.larevue.ch. Les représentations se tiennent au Casino-Théâtre, jusqu’au 31 décembre.

@marie_prieur

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Le GIFF dévoile une programmation détonnante

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La 24e édition du Geneva International Film Festival se tiendra du 2 au 10 novembre prochain.

Du cinéma, des séries et, ce qui est devenu la marque de fabrique de l’événement, de la réalité virtuelle viendront se mélanger.

Le GIFF offrira à son public pas moins de 164 œuvres encore jamais montrées en festival en Suisse, dont 34 projets immersifs. Près de 250 invités sont attendus cette année, dont Peter Greeenaway à qui sera remis le prix d’honneur du GIFF, le Film & Beyond Award.

Autre temps fort, Yann Marguet et Marina Rollman commenteront et détourneront en direct un film culte, « jeu d’enfant », qui met scène la terrible poupée Chucky.

Emmanuel Cuénod, le directeur artistique du Giff, présentait cette nouvelle édition à Benjamin Smadja dans Radio Lac Midi.

Emmanuel Cuénod Directeur artistique du Giff

 

Emmanuel Cuénod Directeur artistique du Giff

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